banner_webVictoria.jpeg

AUTHORS' GUIDELINES

 

SOUMETTRE UN ARTICLE COMPLET

Les articles doivent comporter un titre en français et en anglais et être accompagnés d’un résumé en français et d’un résumé en anglais d’une dizaine de lignes, avec des mots-clés (3 à 6 dans l’idéal) dans les deux langues.

Des résumés supplémentaires dans d’autres langues peuvent être envisagés selon le sujet.

Il n’y a pas de règle trop stricte concernant la longueur des textes. Mais l'usage veut que les textes comportent entre 25000 et 50000 caractères espaces compris à l'exclusion des figures. Cela peut être un peu moins ou un peu plus mais il ne faut pas excéder 50 000 caractères.

Les auteurs doivent préciser leurs nom et prénoms, titre et appartenance institutionnelle ainsi que leurs coordonnées électroniques qui seront publiées en note de bas de page (première page).

Les auteurs doivent tenir compte, notamment pour les tableaux et illustrations, de la largeur de la page relativement étroite : sous Word, la zone de texte est délimitée par les marges suivantes : haut et bas 5cm, gauche et droite 4cm (voir copie d’écran et modèle ci-après). Cela constitue une forte contrainte dans le cas de tableaux de données à plusieurs colonnes (mais il est possible de modifier l’orientation du tableau).

Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de ne pas utiliser pour les schémas les outils de dessin des logiciels de traitement de texte, mais les outils traditionnels de type Illustrator ou Photoshop produisant des images au format vectoriel (envoyés à part pour les formats vectoriels et intégrés au texte pour les PNG, GIF, JPEG). Les légendes sont indiquées dans le format et le corps du texte, en dessous des illustrations.

Numérotation des paragraphes et des parties

INTRODUCTION
1. TITRE PREMIERE PARTIE
1.1. Première sous partie
1.1.1. Sous titre
1.1.2. Sous titre 2
1.2. Deuxième sous partie

2. TITRE DEUXIEME PARTIE
2.1. Première sous partie
2.2. Deuxième sous partie

3. TITRE TROISIEME PARTIE
3.1. Première sous partie
3.2. Deuxième sous partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Normes pour rédiger la bibliographie

Les références bibliographiques font l’objet d’un appel dans le texte, avec nom et année de publication (Dupont, 1999).

Une bibliographie de référence est fournie en fin d’article.

Exemples de présentation :
AUTEUR, P. (2004), Titre de l’ouvrage, Ville, Editeur, nombre de pages.
AUTEUR, P. (2004), Titre de l’article, Nom de la revue, vol.9 (2), 204-229.
AUTEUR, P. (2004), Titre de l’article, in : AUTEUR, P. (dir./ed./eds), Titre de l’ouvrage, Ville, Editeur, pages, <http://www.siteinternet.com/xxx>.

Online user: 3 Privacy
Loading...